lundi 17 novembre 2014

Premier entraînement de ligue "dériveurs rapides" au CNVA

*** NOUVEAU: proposition de calendrier d'entraînement ICI ***

Météo idéale pour ce premier rassemblement de dériveurs rapides, initié par Alexandre Emmanuel, le référent de la série en Rhône-Alpes: de 10 à 15nds de sud, même pas froid, même pas de pluie! Ce qui n'a pas empêché certains participants de remplacer la douche de la veille par un bon bain hihi...
Il faut bien avouer que ces bateaux tiennent mieux à l'envers qu'à l'endroit, surtout à l'arrêt. C'est un vrai travail d'équilibriste de passer d'une échelle à l'autre au virement de bord, le tout sans perdre de vue l'objectif: ne pas s'arrêter face au vent! Les coques sont légères, donc peu d'inertie: il faut jouer finement de la barre pour ne pas bloquer le bateau.
9 bateaux sur le coup pour cette première édition: 3 RS500, 1 RS100, 2 RS700, 1 5o5, 1 Windy, 1 Vago.
Le niveau est hétérogène mais tout le monde se retrouve sur au moins un paramètre: le plaisir de naviguer ensemble, sur un programme d'entraînement plutôt intensif: départs, manœuvres, conduite, VMG, réglages, ...

Quelques conseils pour continuer de progresser:

- Départs: être capable de tenir sa place, et lancer vite. Travaillez les manœuvres à vitesse lente ou nulle: pif-paf (double virement), marche arrière, utilisation du foc pour abattre, de la GV prise à la bôme pour lofer. Revoyez vos fondamentaux théoriques au chapitre "équilibre sous voile"! Pour le lancement, l'important est d'avoir su se ménager une place sous le vent: défendez votre position, choisissez vos adversaires proches.
- Réglages: référez vous au DVD de la fédé, "faire de la voile", vous le trouverez dans votre club. Il présente de bonnes animations flash. Consultez également sur ce blog la page cahiers de voile, vous y trouverez nombre de documents. A venir, un dossier "spécial skiff". Sur l'eau, abusez des speed-tests et comparatifs en jouant sur vos réglages: définir les "fourchettes" de réglages, prendre des notes sur ce qui marche ou ne marche pas dans telle ou telle condition, en mettant en évidence les gains en cap et/ou vitesse. Faites des marques repères sur vos bateaux!
- Manœuvres: votre objectif va être de virer ou empanner en utilisant le moins possible votre gouvernail (frein): utilisez plutôt les effets de carènes et l'équilibre sous voile. A travailler donc: relever le gouvernail et conduisez votre bateaux avec ces 2 paramètres. Slalom autour du vent de travers d'abord, puis à toutes les allures, puis à chaque manœuvre (virement, empannage, abattée, aulofée).
- Conduite: l'objectif sur ce point va être maintenant de naviguer "en sensation", de manière à vous libérer les yeux et l'esprit pour vous concentrer sur le suivi du vent, des adversaires: votre tactique. Partez au près pour un long bord, bien reglé et bien calé à bord (gainé!), et fermez les yeux. Vous devez sentir votre bateau accélérer, ralentir, abattre ou lofer, gîter. Les yeux fermés, ces sensations viennent très vite, vous serez rapidement capables de corriger ces variations automatiquement. Faites corps avec engin, le bateau ne doit pas "rouler sous vous" mais vous emmener avec lui. Dur à expliquer, mais une fois sanglés et gainés vous comprendrez de quoi je parle :)
- VMG: Alex et moi nous chargeons de cherchez les polaires de vitesse de vos bateaux, mais en attendant rien de tel que les comparatifs: définissez qui privilégie le cap, qui la vitesse, partez à égalité et voyez qui gagne en bas, ou en haut! Sous spi surtout, votre spi vous interdisant la ligne droite vers la bouée. Quelques pistes pour  descendre: sortir le spi de la GV, lofer quand ça ralenti et abattre quand ça accélère. Toujours en recherche de vitesse pour descendre! Naviguez à plat, sans quoi votre coque refusera de planer.

Voilà de quoi remplir votre prochaine séances de navigation, encadrées ou pas! Et en attendant, vous pouvez aussi regardez les photos et vidéos (commentaires à venir) de ce premier entraînement, et le CR d'Alex sur le blog RS.
Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, surtout n'hésitez!
loic.erard.voile@gmail.com - 07 81 14 44 14

A votre disposition également pour programmer nos prochains rendez-vous. Un dimanche de décembre au CVL?

Un grand merci au CNVA d'Aix-les-bains pour nous avoir accueilli dans ses locaux


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