vendredi 7 mars 2014

Stage de ligue à Bandol

8 coureurs du YCGC ont participé à ce stage au programme chargé: du sport, des navigations au maximum, et des apports théoriques complémentaires en soirée.

Étaient présents:

- Léa, Greg et Dorian en 420
- Malo, Gersende, Romain et Gaspard en Equipe
- Mathis en laser


La journée type:
- 7h45 réveil musculaire
- 8h30 Petit déj'
- 9h préparation au départ
- 9h45 départ vers la base nautique
- 11h mise à l'eau, pique-nique en nav'
- 17h retour à terre, rangement du matériel
- 18h30 petite pause douche
- 19h15 repas
- 20h débriefing de la journée
- 21h temps calme dans les chambres, les entraîneurs se réunissent
- 22h extinction des feux: pas pour les entraîneurs qui préparent la journée suivante!

La météo:
Nous avons bien sûr adapté ce programme type aux conditions du jour. Lundi mardi, vent fort et vagues, nous avons bien profité. Mercredi, vent faible, mais navigable grâce à un petit thermique. Jeudi la journée parfaite, médium bien établi. Vendredi le vent se lève tardivement, mais nous offre tout de même la possibilité de travailler avant de reprendre la route. Et tous les jours, un grand soleil!

Le travail effectué:
Nous testions sur ce stage de "nouvelles" façons de nous entraîner: des plus longs bords libres pour tester les réglages, les attitudes à bord, les différents types de conduite. L'objectif étant de donner à chacun les occasions de trouver sa propre façon de naviguer, son "style". Nous avons beaucoup utilisé la vidéo (vues du zodiac ou caméra embarquée en tête de mat) et fait de nombreux speed-tests pour valider les résultats.
Un micro embarqué a permis de travailler également la com' à bord et la recherche et le partage de sensations.
Un travail qui porte ses fruits que ce soit dans le vent fort et les vagues, dans les manœuvres, ou dans les choix cap-vitesse au près. 
Les bateaux sont aussi mieux préparés et mieux réglés, avec plus de précision et de finesse.
Les équipages disent avoir beaucoup progressé sur ce stage, sur tous ces points.
Nous avons terminé par un travail acharné sur la phase départ.

Les prochains thèmes de travail:
Pour tous, il va falloir travailler le passage de vague au près et le surf au portant. Difficile en Rhône-alpes, mais on y arrivera!
Dans nos clubs, un gros travail reste à faire sur l'aspect tactique-stratégie, j'espère que nous aurons des flottes plus denses pour ça.
Du boulot aussi encore sur les départs: savoir prendre et garder sa place dans la minute, et surtout lancer son bateau le plus rapidement possible. La gestion de la distance à la ligne est primordiale, ainsi que la position en latéral par rapport aux adversaires au vent et sous le vent.

Printfriendly